A la recherche de vacances de dernière minute à petit budget, nous avons épluché les destinations avant de trouver ce qui nous convenait : le Portugal ! Au début pas plus emballés que ça par l’idée, nous avons réservé un vol pour Faro (la capitale de l’Algarve, au sud du Portugal) où nous avons découvert une région magnifique, avec des paysages à couper le souffle pour des prix dérisoires !

Nous avons pris un vol de dernière minute Ryanair pour 36€ (Aller) par personne où nous sommes arrivés directement dans la ville de Faro. Depuis l’aéroport il y a un bus qui vous emmène pour quelques euros dans le centre en moins de 30 minutes.

Jour 1 dans le sud du Portugal : Faro

Destination gay du Portugal

Arrivée dans la matinée à l’aéroport de Faro, nous avons choisi l’hôtel Best Western Dom Bernardo, tout simplement car il était dans notre budget, situé dans le centre-ville et très correct. L’accueil est chaleureux et l’hôte parle plusieurs langues. Petit luxe dans l’hôtel, la baignoire fait jacuzzi ! Après s’être « installé » nous avons cherché où déjeuner, et c’est là que nous avons trouvé le MakTostas où nous avons ensuite mangé au moins 3 fois dans la semaine tellement nous avons apprécié. Il s’agit de grands « toasts » pour 7€ (mais à partager à deux car impossible à manger seul) qui sont juste délicieux ! Allez voir plus bas dans l’article la section Miam pour plus d’infos. Après ce bon repas nous sommes allés visiter la ville de Faro. En tant que capitale de l’Algarve, la ville est charmante et très bien communiquée pour rejoindre d’autres sites. La ville est entourée de fortifications romaines, on y trouve la vieille ville, la cathédrale (ou église de Sainte Marie) et le Palais Belmarço, où il est agréable de se promener.

Ensuite il y a l’autre partie de la ville où il y a les magasins, les cafés et les restaurants. En début de soirée allez vers le petit port voir le soleil se coucher.

Jour 2 dans le sud du Portugal : Sagres, Cap Saint-Vincent

Jour 2 dans le sud du Portugal : Sagres, Cap Saint Vincent

Pour le deuxième et troisième jour, nous avons décidé de louer une voiture pour explorer l’ouest de l’Algarve. Il n’y a pas beaucoup d’agences de location dans le centre de Faro, car la majorité se trouve directement à l’aéroport. Mais avec Autoescape.com nous avons trouvé une offre intéressante et nous avons payé 113€ pour les deux jours. Petit problème, il n’y avait plus de GPS disponibles à l’agence, donc on a un peu galéré pour sortir de Faro dans la bonne direction !

De Faro à notre destination Cabo de São Vicente il y a environ 120 km. Cabo de São Vicente se situe toujours dans le sud du Portugal dans la municipalité de Sagres, c’est le point le plus au sud-ouest de l’Europe. En voiture nous sommes d’abord arrivés dans la ville de Sagres puis au bout d’une route nous avons aperçu un ancien monastère blanc et son phare rouge datant du XIXème siècle. De part et d’autre de la route, le paysage est plat et rocheux ; une impression de « bout du monde ».

Pensez à prendre de quoi vous couvrir car même si il y a du soleil, il y a aussi beaucoup de vent ! La façon la plus simple de s’y rendre est donc la voiture mais si vous résidez dans la ville de Sagres et que vous êtes courageux, il est également possible de s’y rendre à pied ou même en vélo. C’est une grande destination pour les fans du surf et les sports de mer.

Une fois arrivée aux falaises, la vue est impressionnante, entre végétation et rochers, on ne sait plus où donner de la tête. Dans le phare il y a un musée sur le cap, une cafétéria et une boutique de petits souvenirs pour ceux qui le souhaitent.

Un peu plus près de Sagres mais pas aussi impressionnant que le phare, vous trouverez la Forteresse de Sagres. C’est un ancien fort que l’on peut visiter par 3 ou 4 euros ; nous ne l’avons pas fait, apparemment il n’y avait pas grand-chose à l’intérieur (mais si vous connaissez cet endroit, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous dans les commentaires !)

Jour 3 dans le sud du Portugal : Visite des villages de Loulé et Alte

Lors de la deuxième journée avec la voiture nous avons décidé d’aller visiter des petits villages.

Première destination, Loulé :

Cette petite ville se trouve à 20 km de Faro. Loulé conserve de nombreuses traditions et coutumes que l’on retrouve dans l’artisanat et plus précisément la poterie. En se promenant dans la ville vous verrez l’église de Notre-Dame de la Miséricorde, l’Arc de Grâce Couvent, le Château et le Couvent du Saint-Esprit.

Deuxième destination, Alte :

Nous nous y sommes arrêtés car ce village est connu pour être l’un des plus typiques du sud du Portugal. En arrivant nous avons stationné tout en bas du village sur un parking pour pouvoir le monter et apprécier ses jolies maisons blanchies à la chaux et aux fenêtres colorées.

Au pied du village on y trouve deux fontaines : Fonte Pequena et Fonte Grande, qui étaient autrefois la source d’approvisionnement en eau des maisons. Vous y verrez également des poèmes du poète portugais Cândido Guerreiro qui est né dans ce village.

Plus haut dans le village nous sommes tombés sur un moulin (le seul restant des 9 qu’il y avait dans le passé) qui date du XIIIème siècle. Dans le village il y a également une église (Nostra Senora de la Assunção), elle date du XIIIe siècle.

Depuis le haut du village on peut clairement voir le drapeau du Portugal dans un champ. Alte est l’un des villages que nous avons préférés dans le sud du Portugal!

Jour 4 dans le sud du Portugal : Visite de Olhao et Tavira

Pour arriver à Olhao, nous avons pris un train depuis Faro pour 1,40€. Entre la gare de Olhao et le centre-ville, le bord de mer mérite une promenade. Olhao est une charmante petite ville au bord de l’eau qui reste authentique.

Nous nous sommes baladés dans les ruelles ombragées de la ville pour admirer les décorations des maisons (de couleurs ou avec du carrelage). Nous avons bien évidement fait le marché, le temps était très agréable.

Ensuite nous avons pris le même train pour aller jusqu’à Tavira. Tavira est une ville qui a été reconstruite et conserve de nombreux bâtiments du XVIIIème siècle. Le noyau ancien se trouve autour du château et de l’église Santa Maria. Parmi les monuments, on peut citer le château, dont il reste quelques murailles autour d’un jardin méditerranéen, le Palacio da Galeria transformé en galerie municipale, de nombreuses églises et couvents et l’ancien marché municipal au bord du rio Gilão.

Comment se rendre à la plage D’Ilha De Tavira ?

Cette plage est reliée à la ville par un ferry, il se prend dans le centre-ville. Comptez un départ toutes les demi-heures de Juin à Septembre. Les horaires sont affichés et les prix sont d’environ 2 euros par personne aller-retour. Le trajet est de 20 minutes ce qui vous laissera le temps d’apprécier la belle vue qu’offre le parc national Ria Formosa.

Arrivés sur la plage (Praia De Tavira), vous aurez 12km de sable pour profiter du parc national (7km vraiment de plage). C’est l’une des plages les plus populaires, vous y trouverez donc de quoi vous y restaurer facilement. Même si cette plage est très populaire, si vous marchez quelques minutes vous arriverez à échapper un peu à la foule et trouver un endroit au calme. Attention cependant à l’eau elle est assez froide (atlantique et non Méditerranée).

Il y a deux autres plages sur cette île : celle de Terra Estreita (20 min à pied et moins fréquentée) et celle de Barril (40 min à pied) que nous n’avons pas faites mais qui semblent tout aussi jolies que Praia De Tavira. Si vous connaissez n’hésitez pas à nous partager votre expérience !

Jour 5 dans le sud du Portugal : croisière à Vilamoura

Nous avons pris un bus de la gare de Faro pour rejoindre Vilamoura. Nous voulions une journée cool, se laisser aller et profiter des vacances. C’est pourquoi nous avons choisi de faire une croisière. Nous avons réservé avec l’agence Visit Huelva une journée sur le yatch Moena, que l’on a pris dans le petit port « Marina» de Vilamoura direction la côte Barlavento. La croisière se fait de 09h30 à 16h et le parcours est spectaculaire sur le littoral du sud du Portugal avec des plages plus belles les unes que les autres, des villages de pêcheurs, des roches impressionnantes, ainsi que des falaises et des grottes parmi les plus grandes d’Europe. Pendant la croisière nous avons eu la chance de voir plusieurs groupes de dauphins. Nous nous sommes arrêtés sur plusieurs plages (c’est notamment là que nous avons déjeuné, ce dernier est inclus dans le prix de la croisière), et nous avons pris des petits bateaux pour voir l’intérieur des grottes. Nous avons beaucoup apprécié cette journée. D’ordinaire nous n’aimons pas trop les journées organisées mais c’était l’unique moyen d’avoir une vue de la côte aussi surprenante et franchement nous avons adoré.

Recommandations pour une visite du sud du Portugal

• Louer une voiture pour avoir la liberté de visiter de petits villages typiques
  • Faire une croisière ou louer un bateau (peu importe) mais voir la côte depuis la mer est juste magnifique.
  • Se loger à Faro, la ville la plus active de la région, où vous trouverez des restos variés et qui est très bien communiquée pour visiter d’autres endroits de la région.

Gastronomie

Le Maktostas de Faro est juste sensationnel nous avons adoré et surtout nous n’avons jamais mangé ça ailleurs. Pour 7€ vous avez deux énormes tranches de pains grillés avec au milieu de la garniture. Nous les avons toutes goûté et notre préférée est celle au saumon! Nous vous conseillons vraiment d’aller y faire un tour. En plus vous manger en terrasse sur une petite place très sympa.

Egalement à Faro, nous vous déconseillons le restaurant Chelsea. Nous y sommes allés manger une pizza et une bouteille d’eau. La bouteille nous a coûté 5€!! Et les pizzas étaient tellement petites qu’on a du re-dîner après dans un autre endroit.

Le Restaurant Taska étant assez réputé dans la zone, nous avons essayé, mais malheureusement nous sommes repartis sans manger. Nous sommes arrivés et avons commandés deux bières et du fromage en entrée, jusque là tout va bien. Ensuite nous avons commandé du riz aux crevettes pour deux personnes, et nous avons attendu… et attendu… Des clients se sont assis à une table à côté de la notre et ont été servis avant… La responsable du resto s’est rendue compte que les plats de la table d’à côté étaient pour nous, elle a donc simplement prit les assiettes et les crevettes des clients (qui étaient en train de manger) pour nous les donner…. Sympa… Nous avons gentiment refusé.